Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Refuge du Auk

Le Ouija, quand les morts deviennent vos compagnons !

29 Mai 2015 , Rédigé par Valentin D.S Publié dans #Paranormal, #Horreur, #Spiritsme

Le Ouija, quand les morts deviennent vos compagnons !

Je dois avouer que c'est la bande-annonce d'un film portant le même nom (Ouija, 2014) qui m'a poussé à écrire cet article. Le trailer présente "le jeu du Ouija", ce qui m'a permis d'apprendre entre autres, en visionnant quelques témoignages et certaines pages internet que la pratique de ce style de spiritisme est bel et bien considérée comme un jeu. Où est le problème ? Et bien, personnellement ça me gêne. Mais je vais commencer par vous expliquer ce qu'est réellement le Ouija, si vous n'y êtes pas initiés.

 

Le Ouija pour les nuls

Une planche Ouija classique.

Une planche Ouija classique.

Le Ouija, que je prononçais grossièrement "la Ouija" il y a quelque temps est un accessoire permettant d'entrer -apparemment- en contact avec les esprits via une séance de spiritisme. Pas de sacrifice animalier à prévoir, ne vous en faites pas. Ni d'offrandes sanglantes du corps de votre meilleur ami à quelconques dieux ou démons.

Ici, il n'est question que de se réunir (ou de rester seul) autour d'une planche en bois en tenant une "goutte", un objet dont la forme peut varier, disposant généralement d'une ouverture ronde sur le coté le plus pointu. La suite, vous la connaissez probablement, un doigt sur la "goutte" suivi généralement du très respectueux : Esprit, es-tu là ?
A partir de ce moment-là, il peut se passer deux choses :

Absolument rien : Dans ce cas-ci, en général, vous vous dites que tout ça n'est qu'une arnaque et vous exigez un remboursement et des intérêts à la personne vous ayant vendu la planche. En plus d'espérer que sa famille brûle...

La goutte commence à bouger seule : Vous êtes potentiellement craintif, il faut savoir qu'avant de se lancer dans une séance de spiritisme, il faut avoir les idées claires et être en bonne santé (recommandation habituelle). L'entité, quelle qu'elle soit va probablement choisir une réponse entre "oui" et "non" sur la planche. Si elle répond non, elle se fout probablement bien de votre gueule.
Si vous vous montrer trop anxieux face à cela, vous pouvez stopper la séance en demandant respectueusement de préférence à l'esprit ou l'entité, de partir. Ne pouvant affirmer ou démentir leur existence et leurs capacités, il est préférable de procéder ainsi.

 

D'après plusieurs témoignages (de médiums ou non)le Ouija pourrait ouvrir des portes vers le monde des esprits (vous vous en doutiez déjà j'imagine), pouvant entraîner des complications, comme l'apparition de démons, la possession démoniaque ou la manifestation d'esprits virulents permanents.
Plusieurs œuvres reconnus, cinématographiques le plus souvent, sont inspirés de fait ou de témoignages de possession, notamment :
— L'exorciste de William Friedkin, 1973. (Histoire racontée ici en détail)
— L'exorcisme d'Emily Rose de Scott Derrickson, 2005. (D'après la tragique histoire de l'allemande Anneliese Michel)

Je ne m'étalerai pas plus sur le nombre incalculable de films ou documentaires tirés d'histoires vraies.

Pour ne pas passer pour Skippy le Grand Gourou et rester plutôt neutre dans cet article, sachant que le paranormal et les entités sont des sujets très controversés dans ce monde, tout comme l'aspect religieux et ésotérique de la chose. Je tiens à dire que certains scientifiques ont déjà démentis la possibilité d'entrer en contact avec les esprits, disant que les séances de Ouija se résumait probablement à une réaction nerveuse naturelle appelée "effet idéomoteur".

Pour moi, leur argumentation n'a pas de réels fondements et ne prouve rien de particulier, peut-être ne seriez-vous pas d'accord avec mon raisonnement. Je décide de croire qu'il existe autre chose en ce monde, peut-être pas des fantômes tels que nous les connaissons. Mais la base de connaissance sur notre propre Terre est limitée, il ne peut pas y avoir que "nous", pauvres terriens de chairs et de sang. L'inconnu est un appel au savoir, à l'espoir et à l'envie.

 

Mais revenons au sujet principal, je m'égare... Faites entrer l'accusée!

 

 

 

 

 

Passage incriminé à 1min34 !

"Vous ne jouerez plus jamais seul".. Jouer ? Jouer ?!! Je sais bien que c'est considérer comme un amusement depuis plus de cent ans, mais ça me perturbera toujours autant ! Personnellement, j'ai du mal à jouer avec les morts, ils ne sont pas très réactifs généralement.

Et vu le risque potentiel de ces séances de spiritisme, mis à part les gens qui n'ont aucune croyance en ces phénomènes, qui prendrait ça comme un jeu ? Je vois mal l'idée de déranger un esprit, malfaisant ou bienfaisant juste pour pouvoir s'amuser.
Je sais, moi qui critique souvent les conservateurs de tout horizons, je sors de mes gongs pour deux secondes d'une bande-annonce... Mais, au pire, j'ai le droit.

Car on ne rigole pas avec les morts, surtout s'ils sont toujours parmi nous. Ça peut sembler vieux-jeu, mais c'est bien ma pensée, je ne suis ni contre l'humour noir, ou toute forme d'auto-dérision, mais ici, on parle d'une pratique qui consiste à entrer en contact avec des esprits, ce qui ne doit pas être pris à la légère.

Et je le pense encore plus après quelques témoignages de proches qui m'ont rapporté des faits étranges après s'être amusé à "jouer" au Ouija.

Oui, on peut rire des morts, des esprits, de ces pratiques qui semblent idiotes pour ceux qui n'y croient pas, mais quand ça consiste à rentrer en contact avec eux... Non, les précautions sont de mise, même si vous n'y croyez pas le moins du monde.

Je pense sérieusement que les gens devraient revoir leur approche du Ouija, surtout s'ils ont une famille. Personnellement, je ne m'y risquerai pas sans un groupe de personnes sérieuses et compétentes dans le domaine, voir sans médiums. Les risques inutiles ne servent à rien.

 

Pour parler un peu du film...

Mis à part ça, le film à l'air classique mais plutôt sympathique à première vue. Je dis ça car j'ai vu que le producteur d'Insidious s'en chargeait, sachant que j'ai beaucoup apprécié cette série de films. J'ai tout de même peur que ça tombe dans les stéréotypes et la quasi-inévitable réalisation pour jeunes adolescents en manque de frayeur où les screamers prennent une place considérable contrairement à l'ambiance pesante qui devrait s'installer.

M'enfin bref, j'espère vous avoir au minimum éclairé sur le sujet principal de l'article. :)

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article